Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pour les voleurs, tout ce qui brille vaut de l’or

Depuis le début de l’année, les vols de métaux se multiplient en France dans une proportion similaire à la hausse des cours mondiaux

Les cours des métaux explosent, sur fond de demande croissante de la Chine et d’achats spéculatifs de fonds d’investissement. Mercredi, la tonne de cuivre se négocie à un montant record de 7385 dollars au London Metal Exchange, premier marché mondial de métaux non ferreux. De quoi attiser la cupidité des voleurs, qui y trouvent un produit moins dangereux à voler et plus facile à écouler que l’or ou les bijoux. Les vols de métaux ont augmenté de 44,8% au premier trimestre, selon l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante.

Les câbles de la SNCF, cibles de choix.


Ces trois « gros coups » pourraient être l’œuvre d’une seule et même bande. « Il doit y avoir plusieurs équipes, et peut-être une équipe centrale», a déclaré une source policière. Mais cette bande n’est certainement pas seule sur ce créneau, à en voir la diversité des cibles et des modes d’opérations. Des employés de l’usine PSA de Sochaux ont ainsi détourné 12 tonnes de cuivre. Dans l'Hérault, trois hommes ont été arrêtés le 18 avril alors qu'ils découpaient des câbles téléphoniques de France Telecom.
Autre cible de choix : les câbles de cuivres de la SNCF. En Normandie, une dizaine de personnes ont été interpellés ces derniers jours. Dans cette région, une trentaine de vols de cuivre ont été recensés pour le premier trimestre.

Les commentaires sont fermés.